Au CÉRSÉ, les activités continuent durant tout l’été. Cette saison estivale est donc aussi l’occasion de revenir sur les moments que nous avons particulièrement aimés et la manière dont nous vous aidons chaque jour à aller pas à pas vers l’innovation sociale responsable.

Merci à vous : un mot spécial de la directrice du CÉRSÉ
« Je profite de la saison estivale, qui correspond pour plusieurs à un changement d’activité et de rythme, pour remercier les membres de notre équipe, nos partenaires et collaborateurs pour leur engagement actif dans la mission du CÉRSÉ. Je remercie aussi tous celles et ceux qui nous suivent sur nos médias sociaux ou qui sont abonnés à notre infolettre ».
Explorer des phénomènes non documentés au Québec
Cette année académique a été l’occasion d’explorer des phénomènes non documentés au Québec, comme la reprise des PME par des entrepreneurs collectifs.
« L’entreprise classique est loin d’être le seul modèle organisationnel lorsqu’on veut lancer une organisation ou en reprendre une. Dans le cadre de ce projet, l’équipe du CÉRSÉ a pu identifier et mettre en valeur plusieurs cas de reprise de PME québécoises qui sont devenues des entreprises d‘économie sociale de type OBNL. Au travers ces cas, et malgré les enjeux et défis liés à l’économie sociale, on voit émerger des modèles intéressants pour la reprise d’entreprises ».
« Ce phénomène n’avait pas fait encore l’objet d’étude. Devant les nombreux départs à la retraite de dirigeants de PME au Québec, le manque de connaissances sur ce sujet devenait criant. L’enjeu de la pérennisation de ces entreprises et des nombreux emplois qu’elles fournissent est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs politiques, sociaux et économiques, dont les membres de l’écosystème de l’économie sociale. Au travers cette courte recherche, le CÉRSÉ a pu appuyer le Chantier de l’économie sociale en mettant en lumière le fait que la reprise de PME sous forme d’OBNL est non seulement possible, mais qu’elle permet aussi le développement de la mission sociale et des activités économiques de ces organisations. »

Laisser un commentaire